Actuellement, on est dans l’ère de la numérisation et de la digitalisation. Les comportements des consommateurs suivent d’ailleurs cette tendance technologique. Pour survivre et faire face à la concurrence, les entreprises doivent adapter leur organisation interne ainsi que leurs stratégies marketing et commerciales. Par ailleurs, les ressources humaines doivent être capables de maitriser les nouveaux outils numériques compte tenu de ces nouveaux enjeux. C’est ainsi que le nombre d’entreprises demandant des formations sur ces domaines a augmenté de manière significative récemment. Découvrez ainsi ci-dessous les formations numériques indispensables en entreprise.

Formations sur Microsoft Office

Il est important de suivre une formation numérique pour booster vos compétences professionnelles. Bien évidemment, cela va aussi bénéficier à votre entreprise. Parmi les formations indispensables les plus basiques, on a celles sur Microsoft Office. Il est aujourd’hui inconcevable de travailler sans les outils de traitement de texte et les tableurs.

Toutefois, les formations ne vont pas se limiter à ces outils dans la mesure où on a aussi celles sur Visual Studio, PowerPoint, Microsoft Exchange Server ou encore Microsoft Dynamics. La maitrise de ces outils va permettre aux utilisateurs un gain de temps et en productivité dans l’exécution des tâches quotidiennes. De plus, on peut acquérir des connaissances pratiques sur des fonctions plus avancées de chacun de ces outils.

Formations sur les applications web

Avoir un site web est devenu incontournable pour toute entreprise. Celui-ci va permettre de promouvoir ses produits et services, mais aussi d’améliorer la visibilité de son image de marque. Toutefois, développer son site web nécessite certaines compétences techniques. C’est pourquoi il a des formations sur la création de site web professionnel et de site e-commerce sous WordPress.

En suivant ce type de formations, on est en mesure de paramétrer WordPress comme il faut et de connaitre les points essentiels sur la maintenance et la sécurisation d’un site. Par ailleurs, on a également des formations relatives au développement d’applications mobiles sous IOS et Android. Enfin, des formations sur les langages de programmation, l’administration de site de gestion de contenu, l’expertise de l’interface utilisateur … sont également essentielles.

Formations sur les bases de données

Les bases de données sont également importantes en entreprise. Celles-ci sont étroitement liées au système d’information. L’analyse d’informations riches et fiables va permettre de choisir la meilleure stratégie. Toutefois, il va falloir dans un premier temps savoir concevoir et gérer lesdites bases de données.

Ainsi, il peut s’avérer utile de suivre des formations sur Oracle, Microsoft Access ou encore Sql Server. En effet, il semble important de savoir maitriser ces différents outils ou du moins de s’y familiariser. Quelques langages de base peuvent être aussi appris. Ceux-ci vont notamment permettre la création de requêtes avancées ainsi que la transformation de données. Enfin, il y a des formations qui vont permettre de maitriser la migration de données entre systèmes différents.

Il est à noter que le plus souvent, on a le choix entre une formation en présentiel ou en e-learning. À l’issue de ladite formation, on obtient le certificat ou le diplôme correspondant.

Publié dans : PME