Souhaitez-vous vous lancer dans l’entrepreunariat ? Pour cela, il faut savoir faire la différence entre PME (Petite et Moyenne Entreprise) et PMI (Petite et Moyenne Industrie).

La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 classe les entreprises sur le marché en fonction de plusieurs indicateurs dont leur taille et leur poids financier. Alors, quelles sont les caractéristiques d’une PME et d’une PMI ? Quelles sont les modalités de création ?

 

Les caractéristiques d’une PME et d’une PMI

Qu’est-ce qu’une PME ? En 2015, selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) la catégorie PME englobe les sociétés qui comptent moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

 

Et qu’est-ce qu’une PMI ? Les PMI contrairement aux PME sont à vocation industrielle. Comme les petites et moyennes entreprises, les PMI sont également classifiées en fonction de l’effectif des salariés, du total de leur bilan et de leur chiffre d’affaires. Mais les PMI ne doivent pas dépasser certains seuils fixés par un pays. Une entreprise est alors classée dans la catégorie de PMI dès qu’elle emploie entre 10 et 250 salariés et lorsque son chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.

Les modalités de création

Comme pour toutes sociétés, la création d’une PME ou d’une PMI doit être préparée avec réflexion. En effet un projet sérieux doit être murement étudié en amont et faire l’objet d’une étude de marché. Un business plan et une ébauche des conditions techniques et juridiques du projet seront aussi indispensables. Les modalités et démarches de constitution dépendent ensuite de la nature de l’activité et de son coût.

Sur le plan juridique, la PME sera généralement constituée sous forme de Sarl (société à responsabilité limitée) ou SAS (société par actions simplifiée).

 

 

De nombreuses aides à la création d’entreprise, à la reprise ou au développement de l’activité, proposées par l’Etat et les collectivités locales existent (allègements fiscaux, exonérations de charges sociales…), pourquoi ? Les PME et PMI contribuent-elles au développement de l’économie d’un pays ?