S’il y a un secteur qui n’a pas (trop) été impacté par les multicrises que nous vivons en ce moment, c’est bien celle du secteur de la gastronomie. Depuis de nombreuses années, aller au restaurant, c’est complètement démocratisé avec une restructuration du concept du restaurant. Avant, c’était le dimanche bien habillé que les familles retrouvaient pour un repas dominical. Puis aller au restaurant restait une activité assez bourgeoise qui coutait de l’argent. Maintenant, manger dehors est une habitude quotidienne pour beaucoup de couches de population confondues, avec différents niveaux de vie. 

Ce phénomène est expliqué par plusieurs raisons 

La première est l’automatisation mise en place par les restaurants qui permettent aux consommateurs de pouvoir être livrés de manière extrêmement pratique et de pouvoir commander avant de venir pour ne pas perdre de temps. Bien équipé, de nombreuses structures se déchargent de problèmes de réservations ou autre à profit de l’expérience du consommateur qui s’en verra grandement amélioré. Les business fleurissent au niveau de l’automatisation des services comme le site https://www.haxe.fr/ qui proposent des services facilitant la gestion de nombreuses structures. 

L’expérience est donc devenue une bataille pour différents restaurants qui recherchent à coups de concepts, de créer chez ses consommateurs pléthore d’émotions afin de les marquer et de se démarquer de la concurrence. Les bars à céréales ont fait grands bruits, comme les camions à burgers qui roulent dans la capitale et qui ne se désemplissent pas. Les restaurants misent en plus de l’expérience sur une décoration qui peuvent les démarquer comme le restaurant qui nous plonge dans les profondeurs aquatiques en diffusant des vidéos de poissons avec de la musique et des bruitages tonitruants. Des restaurants éphémères voient le jour, renforçant la notion d’exclusivité fortement appréciée. 

On ne vient plus que pour manger, mais aussi pour vivre quelque chose qui nous sort du quotidien et qui accroit le sentiment de satiété et de dégustation. 

La communication appuie ce phénomène en se voulant avant-gardiste, moderne et dynamique, créant des véritables concepts graphiques où l’art est mélangé à la nourriture. De nombreux reportages démocratisent l’histoire de la nourriture – de la street-food au gastronomique avec des réalisations artistiques assez poussé. Les marques sont appelées à innover dans ce domaine pour toucher un maximum de personnes, mêlant street-food et mode. La tendance est aux films qui se passent dans les grands restaurants et qui place le chef comme une rockstar.

De nombreux influenceurs food émergent de part et d’autres, appuyant l’effet viral de découvrir les dernières nouveautés. Le hashtag #pornfood a explosé en quelques mois, renforçant le sentiment presque érotique de manger, acte qui reste en effet très intime et très animal tant par sa force de vie. Les vidéos comparant les meilleurs plats chinois de Paris ou les meilleures pizzas italiennes étendent complètement les frontières, on ne va plus voyager que pour admirer des paysages, mais surtout pour découvrir les merveilles culinaires locales – (mal)heureusement de plus en plus exportés aux quatre coins du globe. 

Alors si vous pensez lancer votre business dans la food, soyez prêt à innover !