Faire connaître son activité est la base de la communication pour toute entreprise, de toute taille et quelque soit le secteur d’activité.

La notoriété se travaille sur le long terme, mais il est possible d’augmenter la notoriété ponctuellement par des actions concrètes.

L’activité de mon entreprise doit être connue, reconnue et surtout clairement identifiée.

La principale difficulté, notamment au démarrage d’un nouveau business, est de faire comprendre à sa cible de façon très précise quelle plus value je lui apporte grâce à mon service ou mon produit. Si cette étape n’est pas respectée, l’entreprise ne pourra pas prospérer par manque d’identification.

Les leviers pour booster votre notoriété

Plusieurs leviers existent pour booster la notoriété de son entreprise. Citons-en quelques-uns :

  • Communiquer via le presse-papier

Les journaux français proposent un service d’annonces permettant de mettre en valeur les services ou les produits d’une entreprise par l’intermédiaire d’un encart publicitaire. C’est le cas du journal le Parisien qui lance son service dédié https://solutions.leparisien.fr. Contrairement aux idées reçues, les magazines de presse, les journaux et revues diverses sont encore lues. Vous pouvez donc privilégier ce canal de communication à la condition que votre cible acheteuse soit lectrice (une étude stratégique préalable est nécessaire pour le savoir).

  • Communiquer via des réseaux professionnels

Pourquoi les réseaux professionnels ? Parce qu’il est important de présenter son activité, son entreprise et la solution apportée à un auditoire professionnel qui saura vous faire des retours. Pitcher en quelques secondes la raison d’être de son entreprise et sa vision entrepreneuriale n’est pas une chose aisée. Le faire devant ses pairs peut apporter une dimension structurée.

L’idée in fine pour l’entreprise est d’être recommandée auprès de prospects potentiels, car vous êtes devenu clairement identifié comme la réponse à une problématique.

  • Communiquer via les réseaux sociaux

La puissance de certains réseaux sociaux pousse les entreprises à s’intéresser à ces canaux de communication. Être sur un réseau social peut sembler une évidence pour beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Cependant, dans toute stratégie de communication et plus spécifiquement digitale, il est nécessaire de savoir sur quels réseaux votre entreprise est la plus susceptible de toucher sa cible. Il va falloir créer du contenu, tester vos publications, analyser les interactions et pouvoir corriger le tir si besoin. Si vos posts n’entraînent que peu de réactions et n’influent en rien sur votre business, c’est sûrement que votre cible est ailleurs.

  • Communiquer via son site internet

Créer son site internet, c’est mettre en place une vitrine virtuelle pour que votre activité soit visible. Cela passe par plusieurs phases : la création du site en tenant compte de vos objectifs et de vos spécificités, l’intégration de contenus visuels et textuels, la fluidité de navigation et l’expérience utilisateur pour capter et conserver l’internaute et donc le prospect potentiel.

Votre vitrine, comme une boutique classique, doit être régulièrement mise à jour. Les informations qui y figurent doivent être pertinentes, claires et répondre à un besoin clairement évoqué. Il est donc absolument nécessaire que votre site soit agréable à la fois d’un point de vue des couleurs, mais également dans sa structure.